Réflexions collectives dans un monde en crise 

L’association IRMA a lancé une magnifique initiative dans le canton de Neuchâtel : celle de réunir musiciennes et musiciens motivé-es à réfléchir ensemble à leur rôle dans un monde en crise. A l’aide notamment de la méthodologie du Design Thinking, la vingtaine de personnes présente a esquissé des pistes dans le domaine du climat, de l’égalité et de l’engagement. J’ai eu autant de plaisir à les photographier, qu’à les écouter ! Merci à Julien Fehlmann pour l’accueil.

Session photo à la Fondation OPALE

Le joli projet « Body Mov’art », initié par la danse-thérapeute Anne-Romaine Favre et l’art-thérapeute Priska Antille, propose une autre manière d’appréhender l’art, en se reliant corporellement et sensoriellement aux œuvres d’art, sans passer par le mental. Merci à la fondation OPALE, lieu d’exposition contemporain de nous avoir ouvert ses portes un mercredi matin pour une session photo tout en ombres et lumières.  

Ma première exposition en plein air ! 

Le fil rouge du festival des coopératives « et si on cultivait un autre monde? » qui a eu lieu du 6 au 15 septembre 2024 à Neuchâtel avait pour fil rouge une de mes séries photo en noir-blanc en trois volets : Les coopératives, une alternative ? L’exposition a occupé l’espace public sur différents supports : fenêtres, corde à linge, support à vigne, potagers, panneaux de votation. 

Elle était visible sur la place Gérald Bauer (en face de l’OFS, à la gare) et dans le parc Vieux-Châtel juste en dessous pendant 10 jours. Le vernissage a eu lieu le vendredi 6 septembre.

Pour en savoir plus sur le festival, c’est ici. 

Trois livrets en vente

Les trois chapitres de la série « Les coopératives, une alternative? » consacrés à La coopérative d’en face (habitat), à Système b (épicerie et micro-maraîchage) et à la Cyclone (entreprise de cyclolivraison) sont en vente au prix de CHF 120.- pour le triptyque. Ces livrets sont imprimés chez un artisan (Ooblik) et vendus au prix de production. 

Ce projet s’intéresse à trois modèles de coopératives participatives neuchâteloises qui explorent aujourd’hui des manières de vivre, consommer et travailler qui peuvent être inspirantes pour un futur plus respectueux du vivant humain et non humain. 

Reportage photo sur un joli projet de transition professionnelle et écologique

Reportage photo pour le Réseau Transition Suisse Romande. Joana Simond et Julien Gurtner, deux jeunes trentenaires fans de voyages sportifs, ont un déclic qui se résume en trois mots :  Récupérer. Refabriquer. Rebletzer.

Plutôt que jeter sa voile en fin de vie, la tente 4 places qui nous accompagne depuis notre enfance, de vieilles chambres à air, il y a à présent la possibilité de l’offrir à la Rebletzerie, l’entreprise que ce couple a créée à St-Blaise. A partir de ce matériel récupéré, Joana et Julien refabriquent du nouveau matériel de sport, comme des sacoches de vélo, des pochettes à emporter dans des treks ou des trousses à outils. 

Mais il y a aussi – et surtout – la réparation, notamment à l’aide du « bletz », cette pièce rapportée qui permet de réparer un trou. Et qui permet aussi d’apporter une touche de couleur et d’originalité assumée.  https://la-rebletzerie.ch/

  

Une belle équipe 

En vue de la refonte de leur site internet, la Cyclone m’a proposé de prendre des photos d’équipe à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Un joli travail de studio et de lumière que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser. En voici déjà quelques-unes en attendant de les découvrir toutes sur leur site.

Fruits en Cavale, en trans’histoire

Fruits en cavale, c’est une idée tellement simple qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas inventée plus tôt :  des bénévoles récoltent les surplus de fruits dans des jardins privés, en donnent un tiers à la personne propriétaire, un tiers à une association à but non lucratif et gardent le reste comme « salaire » pour leur travail. Bien entendu, les oiseaux ne sont pas oubliés, les fruits les plus inaccessibles leur sont destinés.

Découvrez ce récit de transition solidaire et écologique inspirant préparé pour le Réseau Transition Suisse Romande ici. 

Expliquer en images 

La Somatic Experiencing est une approche psychocorporelle du traitement des traumatismes. Un beau défi pour moi de l’expliquer par l’image, et de rendre la finesse à la fois des gestes et des mots qu’emploie Anne-Romaine Favre pour faire parler les corps, et qui permettent d’activer la force d’auto-guérison qui se niche en chacun-e d’entre nous. 

https://corps-en-conscience.ch/somatic-experiencing-2/

 

Fatima Ouassak au Club 44

Une rencontre marquante et inspirante avec la politologue et militante féministe antiraciste et écologiste de Bagnolet, qui milite pour ouvrir les frontières pour libérer les peuples et la terre.  

Session photo-bonheur 

L’ostéopathie de Martine Perret, c’est pour moi se reconnecter à son corps, en retrouvant des sensations et du sens. Et ça passe beaucoup par des énergies invisibles, mais pleines de couleurs. 

 

Des photos-cadeau 

Pour les 50 ans de ma chère amie Pili, et pour les 15 ans de sa fille, Nuria, un moment partage-photo pour immortaliser ces étapes de vie. Avec mes voeux de créativité et de complicité entre femmes pour les années à venir. 

 

Séance photo avec Artémix

Séance photo avec une équipe de six jeunes qui remplacent leur travail de maturité par la création d’une mini-entreprise, dans le cadre du projet national YES. Leur produit ? une poudre de légumes bio et locaux préparée par leurs soins. Une jolie initiative qui prend soin de la planète et de la santé, et une belle expérience de shooting avec des jeunes lycéen-nes

Le coaching imagé

Nadja Birbaumer démarre officiellement sa carrière de coach professionnelle avec  www.desequilibres.ch et m’a proposé de mettre en images et métaphores l’idée du coaching : bifurcations de vie, recherche d’équilibre, mise en mouvement… une magnifique collaboration pleine de créativité et de défis, valeurs au coeur de ce nouveau projet. 

Cornelli

Le shiatsu en photo

Mettre en images la pratique du shiatsu de Cornelia Wettstein, un moment de douceur et de confiance partagé. 

https://www.corneliawettstein.com/shiatsu

Cornelli

Revue Espaces

La joie de découvrir deux photos prises à la Boutique du livre sur le papier glacé de la magnifique revue Espaces contemporains de juillet 2023, dans un feuillet consacré à Neuchâtel. Fière d’avoir contribué à visibiliser cette librairie de seconde main si particulière.  

L’échoppe 

Noëlle Bovy s’est décidée à ouvrir un petit « deuxième main pour hommes et femmes » à Cormoret dans le Vallon de St-Imier. Au coeur du village, à côté de l’école, ce lieu se veut non seulement une manière de redonner une nouvelle vie aux habits (il lui arrive de pleurer en voyant la quantité d’habits qui circulent), mais aussi un lieu de convivialité et d’échange. Bravo pour cette belle initiative, que j’ai eue l’occasion de photographier juste avant son ouverture officielle en juin 2023. 

Un shooting avec Fanny Wobmann

La comédienne et auteure de  « Nues dans un verre d’eau » (Flammarion, 2017), qui se prépare à publier un nouveau roman (chut, c’est encore secret…), m’a proposé de la prendre en photo.  Un beau moment emprunt de complicité. 

 

 

Une trans’histoire de Sens’Egaux

En collaboration avec le Réseau Transition Suisse Romande, j’ai concocté une Trans’histoire imagée, récit inspirant qui permet d’imaginer des futurs désirables, comme le dirait Rob Hopkins. Sens’Egaux c’est l’illustration concrète de ce que créativité, mise en réseau de belles énergies et économie circulaire peuvent donner.

 

 

Des photos pour le site internet de La Boutique du livre

Une immersion dans cette caverne magique où l’on perd la notion du temps. Karim, et la belle équipe de bénévoles qui l’entoure, ont réussi à faire de cette librairie un incontournable et joyeux lieu pour une culture accessible à tout le monde.

Cela a été un plaisir de pouvoir contribuer à ce joli projet par mes photos. 

 

 

Les coopératives, une alternative ?

 

Je termine gentiment un projet commencé il y a deux  ans sur trois types de coopératives : La coopérative d’en face pour l’habitat, le jardin et l’épicerie participative de Système B pour la consommation et la Cyclone, comme exemple d’entreprise de cyclo-livraison. J’espère pouvoir monter une petite exposition pour mieux faire connaître le potentiel des coopératives.  

 

La Frissonnante de Vieux-Châtel

Au coeur d’une fête de quartier avec un trépied, des rideaux noirs et des modèles inspirants ! www.vieux-chatel.ch

Publication : COVID-19 en EMS – Mémoire d’une crise

J’ai eu l’honneur de participer avec ma série de photos prises pendant le 1er confinement à la publication de la Commission d’éthique de l’ANEMPA.

Disponible sur anempa.ch ou sur demande à anempa@ne.ch

Exposition Treize Mars

Le 13 mars 2020, lorsque le Conseil fédéral a annoncé la fermeture des écoles et le semi-confinement, j’étais dans une forêt suédoise isolée. Ce fut le début d’une aventure, notamment artistique avec mon amie Anne-Romaine Favre qui a abouti avec cette exposition à 27Evole.

L’exposition a été vernie le 23 octobre 2021 et s’est tenue jusqu’en juin 2022. Les photos sont en vente.